La brasserie...

Le procédé de fabrication

 
Avec amour et patience ...
Pendant que les levures travaillent, le brasseur se repose !
Déguster une bière c’est prendre le temps de la regarder, de la toucher, de la sentir, de l'écouter et enfin de la goûter….

Quels sont les paramètres de la fabrication qui influencent cette dégustation ?

 Ils sont très nombreux et offrent au final une infinité de possibilités au brasseur, dont les limites ne sont que celles de son imagination !

SHEMA-COMPLET.png
Source : La bière c'est pas sorcier de Guirec Aubert aux éditions Marabout
 

Qui sommes nous ?

Il y a quelques années avec des amis, lors de soirées au coin du feu, en dégustant un bon verre de vin, nous imaginions reprendre un domaine viticole…un changement de vie tourné vers des valeurs plus proches du terroir nous inspirait !

Oui mais la vie passe et les choses demeurent ! Néanmoins les idées restent là dans l’ombre, prêtes à resurgir pour notre plus grand bonheur…

Ce jour-là nous revenions de vacances et devisions sur le travail, les valeurs auxquelles on adhère plus, la souffrance à laquelle on peut être confronté…Et c’est à ce moment que cette idée qui s’était faite la malle quelques années auparavant est réapparue comme par enchantement, le plus naturellement du monde !

 

Mais entre-temps, bien que toujours amateurs de vin, nous avions ouvert nos palais à d’autres arômes tout aussi subtils. Nous avons trouvé et retrouvé en goûtant des recettes artisanales toute la saveur des terroirs rencontrés.

 

Et c’est à deux que nous avons commencé cette belle aventure !

Nous nous sommes formés, nous avons testé, élaboré, goûté, recommencé, apprécié, fait découvrir et sommes aujourd’hui heureux de vous proposer nos recettes.

C’est sur cette petite pico que nous avons commencé.

Puis nous avons poursuivi chez Pascale et Donatien à la brasserie du Château de la bière, formateurs et amis, chez qui nous avons brassé nos premiers 1000 L.

C’est à Guidel, dans notre atelier provisoire que nous allons poursuivre les brassins… patience, le matériel arrive fin mars !

En décembre, nous devrions pouvoir vous accueillir dans notre brasserie à Riec Sur Bélon, sur la route des huîtres.

Pourquoi tant de temps ? Parce que nous souhaitons vous recevoir dans un bel environnement…Notre atelier bois et paille correspond aux valeurs que nous souhaitons porter : des matériaux éco-responsable, une production locale ou pour le moins française.

Nos Valeurs

 

ÉCOLOGIQUE

&

ÉCO-RESPONSABLE

Nous réduisons le transport pour l’approvisionnement et la vente ;

 

Nous construisons notre atelier en bois et paille ;

 

Nous recyclons pour partie les matières transformées et notamment les drêches données aux agriculteurs, pour que nos déchets deviennent leur ressource.

BIO

Nous achetons toutes les matières premières : orge, blé, houblons, levures et les éventuelles épices en bio.

PRODUIT 

EN

BRETAGNE

Nous coopérons avec des acteurs de proximité, comme l’approvisionnement en malt auprès de la Malterie Yec'Hed Malt à Saint Avé ;

Nous distribuons auprès de cavistes, bars restaurants de proximité ;

Nous proposerons dans notre espace de vente des produits fabriqués localement.

L'alcool est dangereux pour votre santé. A consommer avec modération.

Abonnez-vous à notre site pour rester informés. 

Adresse

Contact

Mail

LE GRAIN DU PONANT

Bières artisanales bio

70 Rue du Dr Louis Bagot,

ZI la garderie,

56520 Guidel

Isabelle FRISON-GUEROULT

06 61 33 36 63

Denis CLECH

07 81 80 80 50

Réseaux Sociaux

  • Facebook